Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est une énergie d’origine renouvelable. A quoi est-ce que cela correspond précisément ? Que contient une offre d’électricité verte ? Il est important de comprendre les mécanismes liés à ces offres et de s’assurer de leur fiabilité, afin de comprendre en quoi elles participent positivement à la transition énergétique.

Production de l’électricité verte

Différencier les énergies renouvelables des énergies fossiles

Selon le site d’information du médiateur national de l’énergie energie-info, le terme d’électricité “verte” désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergie dites renouvelables.

Les énergies renouvelables s’appuient sur des ressources inépuisables ou se renouvelant rapidement à l’échelle humaine  :

  • Le soleil avec les panneaux photovoltaïques ;
  • Le vent via les éoliennes ;
  • L’eau : ce sont les barrages hydraulique et les hydroliennes (qui utilisent les courants marins) ;
  • La terre et l’énergie géothermique ;
  • La biomasse composée de matières organiques (bois, plantes, déchets agricoles, etc.).

Les énergies renouvelables sont à distinguer des énergies fossiles, qui sont des énergies épuisables et donc non-renouvelables. Ces énergies sont le pétrole, le charbon, le gaz. Le nucléaire, créé avec l’uranium, est une énergie non-renouvelable mais n’est pas non plus qualifiée d’énergie fossile. On l’identifie comme une énergie décarbonée non-renouvelable.

Ces sources d’énergies fossiles ne se renouvellent pas (ou alors sur un temps qui se compte en milliers/millions d’années) et leur quantité dans le sol est limitée : le jour où nous aurons épuisé tout le stock disponible, il n’y en aura plus. Nous devons donc dès à présent penser à des alternatives. En plus de cela, le pétrole, le gaz et le charbon, sont des sources d’énergie qui, du fait qu’il soit nécessaire de les brûler pour produire de l’énergie, émettent une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère, les rendant les principaux responsables du réchauffement climatique actuel.

Produire de l’électricité avec des sources d’origine renouvelables cumule ainsi deux avantages majeurs : 

  • En donnant la possibilité de produire de l’électricité sans avoir à craindre l’épuisement des ressources ;
  • Et surtout en ayant un impact écologique positif, en réduisant au maximum l’utilisation des énergies fossiles qui génèrent beaucoup de CO2.

Répartition de la production d’électricité en France

Le rapport annuel du réseau de transport d’électricité (RTE) sur le bilan électrique de 2019 indique que le mix électrique français est encore assuré en grande partie par le nucléaire (70,6% en 2019), puis vient l’hydraulique (11,2%), le thermique fossile (7,9%), l’éolien (6,3%), le solaire (2,2%) et les bioénergies à 1,8%, comme le détaille le graphique ci-dessous :

Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent 21,5% de la production totale d’électricité en France.

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

La Garantie d’Origine

L’Agence de la transition écologique (ADEME) nous explique qu’un fournisseur d’électricité peut proposer une offre d’électricité verte s’il est en mesure de garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau. Ce sont les Garanties d’Origine, qui assurent la traçabilité de l’électricité verte à l’échelle européenne.

L’ADEME distingue deux types d’offres d’électricité verte:

  • Les offres d’électricité verte “standard” : lorsque le fournisseur acquiert des Garanties d’Origine (GO) séparément de sa fourniture d’énergie. Certains fournisseurs français proposent une offre d’électricité verte standard, ce qui leur permet de s’approvisionner facilement et à moindre coût sur le marché de gros de l’électricité. Dans ce cas, les GO peuvent provenir d’installations renouvelables européennes déjà amorties, ne créant donc pas nécessairement de nouveaux moyens de production écologique.
  • Les offres d’électricité verte “premium” : lorsque le fournisseur produit lui-même de l’électricité renouvelable ou achète de l’électricité renouvelable au même producteur que celui qui lui fournit les Garanties d’Origine (généralement des producteurs hydroélectriques français). Ces offres premium sont généralement un peu plus chères, et permettent une meilleure rémunération des producteurs. Elles participent à donner une meilleure visibilité financière aux petits producteurs et favorisent ainsi le développement des moyens de production renouvelables de façon pérenne.

Les fournisseurs d’énergie verte premium, selon les critères définis par l’ADEME, sont Ilek, EkWateur (avec son option payante « Petits Producteurs Indépendants »), Enercoop, Planète Oui et Energie d’Ici. Plusieurs autres fournisseurs proposent une offre verte proche du premium et sont en bonne voie pour répondre prochainement à ces critères stricts.

Ai-je de l’électricité verte dans mon logement ?

L’électricité verte est simplement injectée dans le réseau et ce qui change est uniquement la méthode de production d’origine renouvelable qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il n’existe pas d’électron vert et il n’est pas possible de distinguer l’électricité verte de l’électricité produite par une autre source d’énergie. C’est la même électricité qui est livrée à toutes les personnes raccordées au réseau électrique français, quel que soit le fournisseur et le type d’offre.

Pourquoi choisir une offre d’électricité verte ?

En souscrivant à une offre d’électricité verte, vous faites un geste pour la planète en soutenant la production d’énergies renouvelables et ainsi en incitant les entreprises à développer leurs moyens de production d’électricité verte, ce qui est positif.

Les offres composées à 100% d’électricité verte ne sont pas toujours bon marché, bien que les coûts de production des EnR (Energies Renouvelables) devraient se réduire avec leur développement. Si les offres d’énergie verte premium ne se placent pas parmi les moins chères chez les fournisseurs d’énergie français, il est possible d’obtenir de l’électricité verte à un prix très raisonnable et très inférieur au tarif réglementé proposé par le fournisseur historique d’électricité EDF.

🍀  Connaissez-vous les achats groupés ? 🍀
💡🌱 En regroupant les consommateurs nous négocions des prix réduits et ça marche aussi avec l’électricité 100% verte ! Foncez vous inscrire sur nos opérations en cours 🌍 ✅

Enfin, il est important de noter que même si l’électricité verte a un impact globalement positif sur l’environnement (en comparaison de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles), la meilleure manière d’agir pour la planète reste de réduire notre consommation d’énergie. Ce qui aura également l’avantage de vous permettre de réaliser des économies supplémentaires ! Il est toujours bon de connaitre les éco-gestes et les astuces permettant de réduire sa consommation d’électricité et de gaz !

arbres

Laisser un commentaire