fbpx

Pourquoi participer à un achat groupé d’énergie ?

Quels avantages tirer d’un achat groupé d’énergie? Comment ça fonctionne? Que faut-il regarder? Cet article vous permet d’y voir plus clair pour participer à un achat groupé d’énergie.

Les bénéfices de l’achat groupé d’énergie

Un achat groupé permet de réduire ses frais d’achat, en obtenant un tarif plus avantageux grâce à la force du nombre. En ce qui concerne l’énergie, il est très facile de réduire ses dépenses d’électricité, de gaz naturel, ou encore de de gaz propane ou de fioul.

Les contrats d’électricité et de gaz naturel étant totalement sans engagement, il est possible à tout moment de faire jouer la concurrence pour trouver une offre qui serait plus avantageuse et moins chère que son offre actuelle.

Participer à un achat groupé permet d’obtenir très simplement une offre négociée à tarif de groupe, permettant de n’avoir qu’une seule offre à étudier plutôt que de devoir comparer les différentes offres existant sur le marché. Après s’être inscrit à l’opération d’achat groupé, il suffit d’attendre que l’organisateur réalise l’appel d’offre auprès des différents fournisseurs, puis qu’il vous envoie dans votre boîte mail l’offre qui aura été élue la moins chère.

C’est ainsi un gain de temps et d’argent importants !

Pourquoi ça fonctionne réellement?

La concurrence du marché de l’énergie en France

Aujourd’hui en France, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz, qui se livrent une importante concurrence depuis 2007 et la fin du monopole public d’EDF-GDF. Ainsi, EDF (Bleu Ciel) propose différents contrats d’électricité et de gaz tandis qu’Engie (le nouveau nom de Gaz de France – ou GDF Suez Dolcevita) fait de même en proposant notamment des contrats d’électricité verte à prix bloqués pendant 3 ans, dont le tarif de souscription est supérieur au tarif réglementé.

Eni (Altergaz à l’époque), le fournisseur historique de gaz italien, est rapidement arrivé pour intensifier cette concurrence, proposant lui aussi des prix bloqués sur plusieurs années, notamment sur le prix du gaz qui connaissait une forte inflation à ce moment. De nouveaux fournisseurs sont apparus sur le marché, avec notamment Direct Energie, qui exerçait déjà en Belgique sous le nom de Poweo ; de même que Lampiris. Ces deux entités ayant été acquises par Total, il s’agit aujourd’hui du troisième fournisseur le plus important en France, commercialisant ses offres avec la marque Total Direct Energie. Planète Oui fut alors l’un des premiers fournisseur d’électricité verte, proposant une facturation mensuelle à la consommation réelle et une remise sur le prix de l’abonnement. Il fait aujourd’hui partie des offres classées vertes « Premium » selon les critères de l’Ademe (l’agence de la transition écologique – anciennement l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), au même titre que de nombreux fournisseurs arrivés ces dernières années sur le marché tels que Ilek, ekWateur, Plüm Energie, Urban Solar Energy, Energie d’ici, Electricité ou Enercoop. Mint Energie et Ohm Energie pourraient rejoindre ce classement.

Les régies (ou ELD – Entreprises Locales de Distribution) se sont elles aussi mises à proposer du gaz et de l’électricité sur l’ensemble du territoire français, comme c’est le cas de Gaz de Bordeaux, Gaz et Electricité de Grenoble (GEG), Energem la filiale d’UEM (l’Usine d’Électricité de Metz), Lucia, Selia, Proxelia ou encore Alterna (GEG, Sorégies et une vingtaine d’ELD supplémentaires).

D’autres fournisseurs historiques étrangers ont suivi Eni pour apporter leur savoir-faire en France, comme Vattenfall (Suède) ou Iberdrola (Espagne), de même que s’exportent rapidement de néo-fournisseurs comme Wekiwi, Bulb (UK), Barry (Danemark), Mega Energie (Belgique) ou Ovo Energy (Italie).

Certaines entités déjà présentes dans d’autres branches du marché de l’énergie français commercialisent désormais aussi du gaz naturel ou de l’électricité, comme Dyneff, Antargaz et Butagaz. Et plus surprenant, des entreprises issues de la grande distribution souhaitent prendre leur part du gâteau, telles que Leclerc Energie (E. Leclerc), GreenYellow et Cdiscount Energie (Groupe Casino). Tandis que pour finir, les fournisseurs historiques ont même créé des filiales de leurs sociétés proposant les mêmes produits avec un positionnement différent, avec la marque Happ-e appartenant à Engie, et Sowee à EDF.

C’est actuellement pas moins de 35 fournisseurs différents, proposant de l’électricité ou du gaz, qui se font une concurrence importante et doivent se distinguer pour se faire connaitre et emporter l’adhésion de nouveaux clients. Participer à un achat groupé est donc un moyen supplémentaire pour ces fournisseurs d’obtenir une communication sur leur offre remisée et d’obtenir de nouveaux clients !

Un deal gagnant-gagant

Lors d’une opération d’achat groupé, tout le monde est gagnant, c’est pour cette raison que ça fonctionne aussi bien !

Le fournisseur d’énergie qui répond à l’appel d’offre, va tout faire pour séduire les inscrits en proposant une offre très attractive à un prix fortement réduit. Il sait que plus son offre sera avantageuse, plus il aura de chances d’être choisi par l’organisateur de l’achat groupé, pour devenir l’offre lauréate qui sera proposée aux inscrits. Il sait qu’en proposant un prix plus faible et en réduisant ses marges, il a des chances d’obtenir un nombre important de nouveaux clients.

De son côté, le client peut se pré-inscrire gratuitement à l’opération d’achat groupé, sans obligation de souscription. Cela lui permet donc de montrer son intérêt en rejoignant la communauté d’inscrits à l’achat groupé, qui va permettre de faire jouer la force du nombre pour obtenir un rabais important. Lorsque l’offre négociée est obtenu, il peut ainsi l’étudier et décider d’y souscrire si elle lui convient. Le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel étant très simple et rapide, il pourra bénéficier de cette offre à prix réduit et sans engagement, en réalisant sa souscription depuis son ordinateur. Il bénéficie du même service technique (gestionnaires de réseau Enedis et Grdf), avec le même compteur et les mêmes installations, tout en faisant des économies sur ses contrats d’énergie.

LE CONSEIL DU GECKO LOGIQUE 🦎

Réaliser un achat groupé d’énergie verte lorsque l’on est une ville ou un village, permet aux habitants et aux petites entreprises, qui y participent, de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques.

Que faut-il regarder dans une offre d’énergie?

Une fois que vous avez reçu l’offre lauréate de l’achat groupé d’énergie, c’est très simple de la comparer avec votre offre actuelle pour vous assurer qu’elle est plus avantageuse. Deux éléments tarifaires composent la facture d’énergie et sont à comparer avant de souscrire à une offre d’énergie, il s’agit du prix de l’abonnement et du prix du kWh.

  • L’abonnement est la partie fixe du contrat, à régler mensuellement à partir du moment où un contrat d’énergie est souscrit, même lorsqu’il n’y a aucune consommation d’énergie.
  • Le prix du kWh est le prix unitaire des consommations d’énergie, et sera à multiplier par le nombre de kWh consommés pour obtenir le coût final.

Les mensualités calculées ne reflètent pas toujours la réalité, car les informations de consommation disponibles ne sont pas toujours fiables et la méthode de calcul utilisée par le fournisseur peut varier d’un fournisseur à l’autre. C’est donc bien ces deux éléments qui sont à étudier pour s’assurer de payer moins cher sa facture en souscrivant à un nouveau contrat d’énergie. Ce sont les prix hors taxes (HT) qui sont à analyser, car les taxes sont les mêmes chez tous les fournisseurs.

Si vous avez des souhaits particuliers sur votre offre en dehors du prix, il faut étudier les caractéristiques de l’offre ou ses conditions générales de vente, pour s’assurer par exemple qu’il s’agit d’une offre verte, qu’un espace client est disponible, ou qu’un système de parrainage existe. Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre FAQ dédiée aux questions d’énergie, en particulier dans le cadre d’achats groupés.

Participer à un achat groupé d’énergie avec sa commune

Divers organismes peuvent prendre l’initiative d’organiser ou de co-organiser des achats groupés, comme c’est le cas par exemple du réseau Gens de Confiance avec le comparateur Selectra à l’hiver 2016, qui a pu obtenir une remise de -17% sur le prix du kWh d’électricité avec ses 8700 adhérents inscrits à l’opération. Les habitants de la commune de Narbonne ont pu bénéficier d’un achat groupé la même année, qui leur a permis d’économiser 15% sur les consommations d’électricité et 18% sur le gaz, après un regroupement composé de 1000 habitants de la commune.

Réduisez significativement vos factures énergétiques en participant à notre achat groupé d’énergie verte !

Laisser un commentaire