Les Garanties d’Origine : la traçabilité de l’énergie verte

L’énergie verte est de plus en plus présente dans le paysage énergétique et dans les foyers de millions de français. Les Garanties d’Origines permettent de prouver l’origine de l’énergie, et notamment son origine renouvelable, aux fournisseurs et aux consommateurs qui ont fait le choix d’une offre d’énergie verte. 

Qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

Une Garantie d’Origine (GO) ou garantie d’origine renouvelable est un certificat d’attribution numérique mis en place par le Parlement européen en 2013 dans tous les pays de l’Union Européenne. Ce système a été instauré pour permettre la traçabilité de l’énergie propre dans le réseau d’électricité et de gaz.

En effet, si l’énergie qui alimente chaque foyer provient du même réseau national, contenant le même gaz et la même électricité, chaque citoyen peut décider d’en choisir l’origine et la production lors de la souscription de son contrat. Ainsi, il est possible de choisir un contrat d’électricité proposant une production totalement décarbonée si le fournisseur s’engage à n’acheter aucune électricité produite depuis une centrale à énergie fossile. Mieux : il est possible d’opter pour un contrat d’électricité verte et même d’électricité verte premium. Les Garanties d’Origine permettent de suivre la provenance de l’énergie, du producteur au consommateur final en passant par le fournisseur.

Comment fonctionne une garantie d’origine ?

L’électricité 

Pour l’électricité, les certificats sont émis et délivrés par l’entité désignée par le Ministère de la Transition Écologique, Powernext appartenant au réseau EEX (European Energy Exchange). Une garantie d’origine est délivrée si 1000 KWh d’électricité verte est injectée dans le réseau électrique. 

La garantie d’origine atteste que l’énergie provient d’une production d’origine renouvelable, qui peut être :

  • Eolienne, 
  • Solaire,
  • Hydraulique,
  • Aérothermique, géothermique ou hydrothermique,
  •  Biomasse ou biogaz.

La part du renouvelable augmente chaque année dans le mix électrique français, près de 25% de l’énergie est d’origine renouvelable et plus de 92% de la production est décarbonée avec 67% de production d’origine nucléaire en 2020.

Le gaz

Pour le gaz, c’est le gestionnaire de réseau de gaz naturel GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui est mandaté pour délivrer un certificat si 1000 KWh de gaz vert est injecté dans le réseau de gaz et provenant d’origine :

  • Biométhane,
  • Gaz de décharge,
  • Gaz de stations d’épuration d’eaux usées,
  • Cogénération.

Le production de gaz bio se développe progressivement, notamment avec des méthaniseurs qui s’installent en France autour d’exploitations agricoles, mais elle reste encore très faible.

Comment obtenir une garantie d’origine ?

Chaque acteur du marché de l’énergie a besoin de pouvoir prouver l’origine de l’électricité ou du gaz, que ce soit au moment de son acheminement ou de sa commercialisation, permettant de garantir au consommateur final la provenance de l’énergie qu’il achète avec un haut niveau de fiabilité.

Pour les producteurs

Pour obtenir une garantie d’origine, les producteurs d’énergie font une demande auprès de Powernext qui effectue un contrôle avant d’attribuer une garantie valable 12 mois. 

Suite à l’obtention des GO, les producteurs ont deux possibilités pour vendre leurs certificats de garanties aux fournisseurs :

  • La garantie d’origine est vendue en même temps que l’énergie qui a été produite,
  • La garantie d’origine est vendue séparément de l’énergie produite. Dans ce cas, le producteur ne peut donc pas revendre son énergie comme une énergie verte : il vend son énergie standard d’un côté et ses GO de l’autre côté.

Pour les fournisseurs

Pour les fournisseurs d’énergie, acheter des garanties d’origine équivalent à la consommation de leurs clients permet de vendre leur énergie comme verte. Pour obtenir ces garanties les fournisseurs ont deux possibilités :

  • En achetant directement les GO au producteur d’énergie verte,
  • En achetant sur le marché de gros de l’énergie d’origine renouvelable avec Garanties d’Origines.

Et pour les consommateurs ?

Pour les consommateurs, il suffit de souscrire une offre d’énergie verte. Grâce aux garanties d’origine, l’équivalent de la consommation en énergie renouvelable est injecté dans le réseau. En souscrivant à des contrats d’énergie verte, les foyers français incitent les fournisseurs à acheter des garanties d’origine qui permettent de développer la filière renouvelable : les producteurs d’électricité et de gaz peuvent ainsi investir dans une production d’énergie plus propre et plus durable.

Le saviez-vous ? Contrairement à une idée reçue, souscrire à une offre d’énergie verte n’est pas toujours plus cher. Et il est même possible de faire des économies ! En participant à un achat groupé d’énergie verte, économiser sur sa facture tout en optant pour une énergie renouvelable est un jeu d’enfant ! 💡🌱

Laisser un commentaire