Produire de l’énergie verte chez soi, c’est possible ?

Il y a plusieurs façons de produire de l’électricité verte. L’énergie hydraulique, solaire, éolienne, la géothermie ou encore la biomasse, sont autant de sources renouvelables utiles pour produire de l’électricité. Est-il possible de la produire soi-même ? Et comment faire ?

Pourquoi produire son électricité ?

L’énergie solaire ou éolienne n’est pas uniquement réservée aux grands producteurs, mais est également accessible aux particuliers souhaitant se fournir d’eux même afin de réaliser des économies d’énergie tout en respectant la planète avec une solution durable. 

En effet, produire sa propre électricité est certainement l’un des meilleurs moyens de lutter contre la pollution liée à la consommation d’énergie domestique. Les énergies fossiles s’épuisent et sont surtout extrêmement polluantes. La combustion du pétrole et de ses dérivés comme le fioul, le gaz propane ou le gaz de ville génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre et il est nécessaire de réduire leur utilisation pour le chauffage, et en priorité celle du fioul (aussi appelé mazout). En ce qui concerne la production d’électricité aussi, certaines sources de production sont très émettrices de carbone, comme les centrales au charbon et au gaz. Si le nucléaire est une énergie décarbonée, il soulève d’autres polémiques, et il est de toute façon indispensable de diversifier les origines de l’énergie afin de ne pas se retrouver dans une situation de dépendance.  Et le meilleur moyen de protéger notre environnement à ce sujet est bien de développer les énergies renouvelables et en particulier la production d’électricité verte

Ces énergies permettent de réduire drastiquement les émissions de CO2, en utilisant des ressources naturelles inépuisables, que sont principalement les énergies hydrauliques, solaires et éoliennes. Créer soi-même de l’électricité verte est donc un moyen d’avoir sa propre énergie en respectant l’écologie.

En plus d’agir en faveur de l’environnement, produire sa propre énergie permet de réaliser d’importantes économies et même de gagner de l’argent, grâce à plusieurs mécanismes :

  • En consommant sa propre énergie, il est possible de réduire ses factures d’électricité. En effet, avec le principe d’auto-consommation, chaque kWh produit par votre installation peut être consommé à la place d’un kWh que vous auriez payé sur votre facture habituellement. Cette consommation gratuite permet de faire d’importantes économies sur sa facture d’énergie et permet d’éviter d’être soumis aux variations tarifaires pratiquées par les fournisseurs et par le tarif réglementé de l’électricité fixé par l’État.
  • En vendant l’énergie consommée à un fournisseur d’énergie qui cherche à s’approvisionner en électricité d’origine renouvelable. Car ces fournisseurs qui commercialisent des offres avec une électricité 100% verte ont besoin d’acheter de l’électricité et cela peut être la votre. Surtout que l’État a mis en place des subventions qui permettent de vendre ce type d’énergie à un prix plus élevé que le tarif réglementé et donc de gagner de l’argent en consommant de l’énergie.

Les énergies renouvelables sont les énergies de demain et pouvoir les produire à domicile est une véritable aubaine. Car elles permettent de s’approvisionner en énergie chez soi, de façon écologique et avec des bénéfices économiques : c’est une action éconogique

Comment produire sa propre énergie ?

Pour faire soi-même son électricité il faut tout d’abord générer un courant. Deux types de ressources peuvent-être principalement utilisées en tant que générateur électrique à domicile : la force motrice et la lumière du soleil, qui sont toutes les deux des énergies renouvelables à l’infini.

Le moyen le plus courant pour la production de sa propre électricité est de loin l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Quelle que soit votre région, l’installation de panneaux solaires vaut presque toujours le coup tant que vous avez une surface suffisamment importante qui est régulièrement ensoleillée.  Si vous êtes propriétaire d’une maison, il est idéal de mettre en place les installations photovoltaïques sur le toit, car c’est généralement ici que l’ensoleillement sera le meilleur. Il est possible de faire venir un professionnel pour étudier la rentabilité d’un investissement de ce type : selon certains critères (inclinaison et orientation du toit, niveau d’ensoleillement, installation choisie) il sera capable de calculer votre production d’électricité prévisionnelle et ainsi d’évaluer au bout de combien de temps le coût d’achat du panneau solaire sera amorti. Les avantages de cette installation sont que son entretien nécessite des efforts minimes, que le matériel est discret surtout lorsqu’il est placé sur le toit et que la majorité des particuliers y sont éligibles. Surtout, ces dernières années, les prix d’achats des panneaux photovoltaïques ont beaucoup diminué et rendent ce système de plus en plus rentable. Même lorsque les panneaux sont d’origine française, ils peuvent être plus onéreux à l’achat mais leur fabrication est bien plus respectueuse de l’environnement et surtout ils ont une durée de vie bien plus longue que la plupart des panneaux, notamment en provenance d’Asie. 

💪🏿   Il est possible de recourir aux achats groupés pour obtenir des panneaux solaires à prix de groupe et ainsi obtenir une installation renouvelable très vite rentabilisée ☀️
☀️   Plus d’infos sur nos opérations en cours 🔥
👍🏿   Et ce coup de pouce à l’achat est cumulable avec des aides de la part des collectivités locales 💰

L’éolienne domestique est la deuxième installation la plus répandue, bien qu’elle soit en réalité bien plus rare que les panneaux solaires. Ce dispositif nécessite en effet de posséder une maison, ou en tout cas un terrain, dans une zone régulièrement exposée au vent. Surtout les coûts d’achats et d’installation d’une éolienne domestique sont si élevés qu’il est beaucoup plus difficile de la rentabiliser que son homologue se servant de l’énergie du soleil. N’étant pas considérée comme suffisamment rentable parmi les solutions d’économies d’énergie, l’installation d’un système éolien à domicile ne permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre de travaux liés à la rénovation énergétique.

En plus du soleil et du vent, l’eau est aussi un moyen de produire son électricité grâce à l’hydro turbine qui utilise la force du courant hydraulique pour créer de l’énergie. Pour que ce système fonctionne, il est nécessaire d’habiter près d’un cours d’eau dont le débit est assez fort pour actionner la turbine et ainsi générer un courant électrique. Cette alternative à la production d’électricité n’est pas souvent utilisée puisque peu de logements se trouvent dans de telles conditions : avoir un cours d’eau  à disposition est une situation peu courante. 

En plus de ces moyens de production d’énergie renouvelable, générateurs d’énergie à domicile, des innovations continuent de voir le jour et de se développer. D’autres installations existent déjà et mériteront d’être améliorées dans les années à venir pour devenir des solutions rentables, comme les tuiles solaires (ce sont des tuiles de toit équipées chacune d’un mini panneau solaire pour une meilleure couverture de la surface) ou encore l’arbre à vent (une sorte d’éolienne en forme d’arbre qui capte les courants d’airs puissant pour générer de l’énergie, avec ses Aeroleafs) créé par la start-up française NewWind. En effet, ces nouvelles solutions sont intéressantes mais à ce jour leur investissement reste très important (à performance équivalente les tuiles photovoltaïques valent environ 30% plus cher qu’un panneau, tandis que pour l’arbre à vent son premier prix se situe autour de 50 000€) en comparaison de leurs performances. Toutefois, au vu des évolutions rapides dans ce domaine, il reste intéressant d’étudier les différentes solutions possibles, leur efficacité énergétique et leur rentabilité, en tenant compte des différentes aides financières disponibles à l’achat et à l’installation, qui peuvent être proposées sous forme de crédit d’impôt, réduction de TVA, ou simplement d’aide financière proposée par une collectivité locale dont vous dépendez. Pour bénéficier d’aides il faut généralement préparer un dossier complet et faire appel à un professionnel certifié pour vos travaux d’installations.

Choisir un contrat d’électricité verte

En étant propriétaire d’une installation de production d’électricité verte, il est nécessaire d’être titulaire d’un ou de plusieurs contrats d’énergie. En effet, s’il est possible d’opter pour l’auto-consommation, c’est-à-dire consommer sa propre électricité, il est recommandé d’avoir un contrat de revente de son énergie, au moins sur le surplus de consommation. Par ailleurs, la production d’énergie étant intermittente, il est indispensable de souscrire en plus un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité.

Le contrat de vente d’électricité

Lorsqu’on produit sa propre électricité, il est judicieux de la vendre à un fournisseur d’énergie cherchant à s’approvisionner en électricité verte.

En premier lieu parce que quelle que soit votre installation (solaire, éolienne ou hydraulique), de l’énergie sera produite au moment où les mouvements du vent ou les rayons du soleil seront actifs. Et vous n’aurez pas nécessairement besoin d’électricité au moment précis ou de l’énergie sera créée et disponible. Ainsi, à moins que vous ne soyez équipé d’un système de stockage de l’énergie, l’idéal est de revendre le surplus de production, afin qu’il soit injecté sur le réseau en temps réel et éviter ainsi de produire de l’électricité qui soit perdue. Dans ce cas, vous réduisez votre facture d’énergie en consommant votre production d’électricité et en plus de cela vous gagnez de l’argent en vendant le surplus à un fournisseur.

C’est via le mécanisme de l’obligation d’achat que vous pouvez facilement contractualiser avec EDF ou un autre fournisseur d’électricité pour vendre votre production. Ce dispositif d’État, figurant dans le Code de L’Énergie, impose le rachat de l’énergie produite par les particuliers, notamment lorsqu’il s’agit de petites installations d’origine renouvelable. Concrètement pour vendre votre énergie il faut d’abord vous rapprocher du gestionnaire de réseau Enedis, pour que votre installation soit raccordée au réseau. Enedis vous fournit alors un numéro CRAE, Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation, qui vous donne le droit d’injecter de l’électricité sur le réseau électrique public. Une fois en possession de cette référence, il ne vous reste plus qu’à contacter l’entité de votre choix pour vendre votre électricité : EDF, Engie, Total Direct Energie  ou encore des fournisseurs à vocation écologique comme Enercoop, EkWateur ou Ilek sont susceptibles de vous acheter votre énergie. Il est aussi possible de vendre sur les marchés de gros de l’électricité, en bénéficiant d’un complément  de rémunération versé par l’État.

Les tarifs de rachat de l’électricité sont plus élevés que les prix de vente du tarif réglementé. En effet, afin d’atteindre les objectifs de mix énergétique qu’il s’est fixé, l’État français qui fixe à la fois les prix d’achat et les prix de vente, a décidé de placer le prix d’achat des productions renouvelables à un niveau élevé dans le but de favoriser son développement et inciter les particuliers à s’équiper de ce type d’installations. Révisé trimestriellement par l’État, le prix des Obligations d’Achat varie selon le type d’installation (origine de l’énergie, puissance de l’installation) en étant toujours intéressant. Par exemple, pour un compteur de 3kVA en décembre 2018, le prix du kWh d’électricité consommée était de 0,1450€ TTC en tarif Base. Tandis que le kWh vendu à EDF Obligation d’Achat était à fixé à 0,1859€ pour une installation photovoltaïque de moins de 3kWc (kiloWatt-crête), ou 0,1580 pour une installation entre 3 et 9kWc. L’équation économique est simple : vous gagnez plus d’argent en vendant l’intégralité de votre consommation, surtout que le tarif d’obligation diffère dans le cas où seul le surplus est vendu, il est alors de 0,10€ par kiloWatt-heure produit.

Donc, plutôt que de vendre uniquement le surplus de votre production, il est généralement plus avantageux de vendre l’intégralité de l’électricité que vos panneaux solaires produisent, tout en souscrivant par ailleurs à un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur de votre choix. Surtout que de nombreux fournisseurs proposent une offre à un prix très inférieur au tarif réglementé, ce qui est encore plus avantageux.

Se fournir en électricité 100% verte

Avoir un contrat d’électricité est nécessaire dans chaque foyer, même dans le cas où vous êtes producteur, en raison de l’intermittence des énergies renouvelables. En effet, le besoin en énergie du logement ne correspond pas toujours à la production obtenue en temps réel : par exemple, les panneaux solaires ne pourront pas fonctionner la nuit ou en l’absence de soleil, un contrat de fourniture d’énergie est donc indispensable afin d’avoir de la lumière et du chauffage en continu.

Que vous décidiez ou non de revendre l’énergie que vous produisez, l’idéal est de trouver l’offre d’électricité qui soit la moins chère possible. Pour ce faire, il est possible d’avoir recours à un groupement d’achats. Encore plus efficace que le comparateur, le regroupement de consommateurs permet d’obtenir des prix négociés auprès de fournisseurs, à un prix très inférieur au tarif réglementé de l’électricité. Certaines opérations permettent d’obtenir jusqu’à -20% de remises, ce qui n’est pas négligeable.

Pour maintenir la logique de développement des installations renouvelables, l’idéal est d’opter pour une offre d’électricité 100% verte, achetée par le fournisseur auprès d’un producteur certifié. Ce type d’abonnement est généralement plus coûteux que le système de Garanties d’Origines, mais il a l’avantage de réellement favoriser le développement durable de l’énergie. Et là-encore l’achat groupé peut permettre d’obtenir d’importantes remises, permettant d’avoir un contrat d’énergie verte premium avec une remise sur le tarif réglementé en vigueur supérieure à -10%.

⚡️ Rejoignez notre opération d’achat groupé d’électricité verte pour faire des économies sur vos factures ⚡️

En choisissant de produire votre propre électricité verte et de la vendre, tout en optant pour une offre d’énergie verte premium selon les critères de l’ADEME, vous oeuvrez en faveur de l’environnement. C’est une action éconogique, vous permettant de gagner de l’argent tout en étant favorable à la planète. Et pour parfaire le tout, familiarisez-vous avec les réflexes permettant de réduire vos consommations d’énergie dans votre logement, car la meilleure énergie reste celle que l’on ne consomme pas.

Laisser un commentaire