Pourquoi participer à un achat groupé de bois de chauffage ?

Le bois est très utilisé comme moyen de chauffage en France, il s’agit d’une énergie renouvelable et économique. En participant à un achat de bois groupé, il est en plus possible d’optimiser les coûts d’achats et contribuer à une opération collective en faveur de l’environnement. Le fonctionnement de l’achat groupé de bois ainsi que tous ses avantages sont expliqués ici : vous saurez donc tout pour y participer !

Fonctionnement de l’achat groupé de bois

Il existe beaucoup de moyens différents pour se procurer du bois de chauffage. Pour autant, il n’est pas toujours facile de trouver un produit de qualité à un prix abordable compte tenu des nombreux types de combustibles à base de bois. Avec l’achat groupé vous n’avez pas besoin de chercher, nous le faisons à votre place. 

Le fonctionnement de l’achat groupé de bois est en effet simple et identique à toutes les opérations groupées proposées : tout commence par une inscription pour indiquer sa volonté d’acheter du bois de chauffage et de se regrouper pour bénéficier de tarifs réduits grâce à ce mouvement collaboratif. S’inscrire à un achat groupé de bois est gratuit et sans engagement : il suffit de répondre à un questionnaire en ligne, simple et rapide. Quelques questions sont posées dans le formulaire afin d’identifier de façon précise les besoins en type de combustible bois et quantité, ainsi que sur la localisation géographique, afin de privilégier une démarche locale. La phase de regroupement peut durer quelques semaines à quelques mois, afin de réunir suffisamment de pré-inscriptions pour obtenir des tarifs négociés de type prix de gros.

Suite à la phase de groupement, un appel d’offres est réalisé pour permettre aux vendeurs de bois de proposer leurs meilleurs tarifs, tout en répondant aux besoins indiqués, en termes de localisation, de type et de quantité de bois recherché. Un ou plusieurs peuvent être sélectionnés afin de répondre à toutes les demandes : par exemple, un fournisseur de bûches de bois différent peut être choisi d’une région à l’autre, tandis que le même producteur de pellets est choisi pour l’intégralité des participants à l’achat groupé.

Les lauréats sélectionnés et leurs offres sont alors communiquées, ainsi que le processus permettant de bénéficier de la promotion. Une fois l’offre reçue, chaque inscrit peut décider de réaliser son achat ou non, selon si les conditions présentées lui paraissent suffisamment avantageuses. Les produits proposés lors d’un achat groupé sont toujours de qualité et à un prix attractif.

Les modalités d’obtention du produit sont indiquées par mail, il s’agira généralement d’un code promotionnel à insérer sur le site du producteur de bois choisi, afin de bénéficier de la remise négociée dans le cadre du groupement d’achat. Le bois de chauffage peut aussi être livré à domicile avec un paiement sur place, ou à aller chercher en magasin ou sur le lieu de production forestière. Dans ce cas il peut s’agir d’un coupon promotionnel à présenter pour bénéficier de la promotion obtenue avec l’achat groupé.

Les bénéfices de l’achat groupé de bois

Que ce soit au niveau individuel ou collectif, de nombreux bénéfices s’offrent aux consommateurs lorsqu’ils participent à un achat groupé. 

Au niveau individuel, le participant réalise d’importantes économies sur l’achat de son bois. Grâce à la force du groupe, les prix sont plus attractifs et c’est pour lui un bon moyen de voir baisser sa facture énergétique et ainsi d’augmenter son pouvoir d’achat. Le processus d’achat est très simple puisqu’il permet en général de s’inscrire puis de commander en ligne, avant de se faire livrer directement à domicile les stères de bois commandées, prêtes à l’usage. Les économies réalisées dépendent du type de bois utilisé et de la consommation annuelle de bois, mais cela peut facilement représenter plusieurs dizaines et même centaines d’euros d’économies pour les foyers utilisant le bois comme énergie de chauffage principale. Il s’agit généralement d’un pourcentage de remise sur le prix de la stère de bûches ou des sacs de pellets, par rapport au tarif grand public du produit proposé en magasin.

Pour maximiser les économies, il est également possible de participer à un achat groupé d’énergie, pour réduire la facture d’électricité et de gaz en plus de celle de bois.

D’un point de vue collectif, les achats groupés sont une action solidaire qui permet de participer à la lutte contre la précarité énergétique en permettant aux foyers les plus modestes de faire des économies substantielles, qui peuvent être cumulées avec les aides de l’Etat comme le chèque énergie.

De même, les achats groupés de bois de chauffage fonctionnent avec les principes de l’économie collaborative et participative, et permettent d’agir en faveur du développement durable puisque le bois est une énergie de chauffage qui émet peu de carbone et qui à ce titre est recommandée, notamment par l’ADEME. Participer à un achat groupé de bois est donc éconogique, puisqu’il permet de faire des économies tout en le combinant avec une démarche environnementale. Les critères de qualité du bois proposé et leur mode de fabrication durable peuvent être notamment vérifiés au moyen de labels spécifiques au  bois de chauffage

Le fournisseur de bois lauréat est aussi bénéficiaire lors d’une opération d’achat groupé, puisqu’il va pouvoir obtenir un nombre élevé de nouveaux clients. Grâce à cet important volume de participants, le vendeur de bois est en mesure de proposer un discount qui réduit sa marge, dans la même logique que celle d’un grossiste qui propose un prix de vente réduit grâce à la quantité de produits vendus.

Comment participer à un achat groupé ?

Participer à un achat groupé est plus simple qu’on ne le pense ! Il ne s’agit pas de négocier avec le fournisseur mais de faire confiance à la plateforme intermédiaire qui le fait pour vous. Son rôle est effectivement d’aller chercher l’offre la plus intéressante d’un point du vue qualité/prix pour la proposer aux différents pré-inscrits à l’opération d’achat groupé.

Le processus est très simple :

  • Appel au regroupement pour un achat groupé de bois
  • Inscription gratuite et sans engagement pour les personnes intéressées
  • Un appel d’offres est réalisé auprès des fournisseurs / producteurs de bois
  • Sélection de la meilleure offre, en privilégiant les circuits courts
  • Communication de l’offre lauréate aux inscrits  à l’opération
  • Commande ou achat du bois dans les conditions proposées

En résumé, il suffit de s’inscrire et d’attendre l’offre quelques semaines plus tard dans sa boite mail. Simple non ?

Participer à un achat groupé de bois de chauffage vous permet de vous chauffer à prix réduit 🪵

Et ces économies sont possibles grâce à la force du rassemblement ! 😎

Laisser un commentaire