Les certifications, normes et labels sur le bois de chauffage

Afin de profiter pleinement du bois de chauffage, il est important de connaître les différentes normes ainsi que les labels qui lui sont propres. Vous bénéficierez ainsi d’informations générales de qualité, essentielles pour votre prise de décision.

À quoi nous servent-ils ?

Les normes, certifications et labels garantissent une qualité reconnue et prouvée des combustibles à base de bois, utiles à connaître pour tout utilisateur  souhaitant pouvoir identifier facilement la provenance ou la composition de ces produits pour pouvoir réaliser ses achats en toute sérénité. Ces éléments sont basés sur des critères précis et prédéfinis, ils constituent une véritable garantie de fiabilité de la part du fournisseur du bois de chauffage.

Voici les engagements :

  • Respecter la capacité de production de la forêt ;
  • Garantir la traçabilité du bois ;
  • Avoir une gestion durable des forêts ;
  • Assurer la transparence envers les clients ;

Ces engagements concernent tout le processus, de la forêt dont sont issus les arbres jusqu’à la livraison des combustibles bois finis, afin d’avoir un contrôle total de la chaîne logistique. Cela vous permet d’obtenir un chauffage au bois plus efficace et de bonne qualité. 

Bien que les normes, les certifications et les labels ont tous pour finalité d’assurer un produit durable et de qualité, il convient de les différencier. Les connaître permet d’assurer une démarche d’achat éconogique, permettant de se fournir avec un produit respectueux de l’environnement et qui propose un excellent rapport qualité/prix (autrement dit une bonne énergie de chauffage à prix réduit).

Une norme est une règle de conduite qu’il faut respecter et auquel on doit se référer. Elles sont élaborées par des experts du monde entier. Un label est une étiquette qui garantit la qualité, l’origine d’un produit ou de certaines de ses caractéristiques. Elles font l’objet d’un dépôt ministériel comme marque commerciale afin d’éviter toutes fraudes. Enfin, une certification est une sorte d’assurance attestant que les produits ou services proposés par une entreprise sont conformes aux normes en vigueur. Elles sont établies par des organismes internationaux tels que ISO 9001 et AFNOR (Association Française de Normalisation).

Si le bois est considéré comme une énergie très écologique, ces certificats de qualité offrent une garantie et un niveau de détail important sur sa provenance, qu’il est sinon souvent impossible d’identifier hormis en achetant directement son bois énergie directement chez le producteur. Ces normes bois, dont l’affichage est obligatoire, apparaissent sur tous les produits combustibles à base de bois, peu importe le lieu d’achat du bois.  

Les différentes normes, labels et certifications pour le bois de chauffage

NF

NF est une certification française qui témoigne de la conformité d’un produit ou d’un service afin d’informer les fabricants et les consommateurs. C’est une norme décomposée en deux certifications, une qui concerne les pellets et l’autre le bois bûche. Elles sont toutes deux basées sur la qualité du bois et son taux d’humidité. La norme possède plusieurs niveaux de qualité, dont « NF biocombustibles haute performance » qui est la plus élevée. D’autres correspondent à une qualité plus standard.

Sur le bois bûche, la présence de cette certification garantit que le combustible respecte tous les critères de qualité des normes française mais également européennes et internationales. La norme NF offre ainsi une véritable garantie sur la quantité de bois livrée, son taux d’humidité ainsi que sur le fait que les essences d’arbres utilisées soient respectées.

Il en est de même pour les pellets qui affichent la norme. Ces derniers doivent répondre à plusieurs critères tels que leur taux d’humidité et de cendres, les dimensions des grains, leur pouvoir calorifique, et certaines teneurs en électrolytes.

ENplus

La certification européenne ENplus concerne les granulés de bois et garantit la proximité, l’efficacité ainsi que la confiance accordée aux marchés nationaux pour son approvisionnement lors de la réalisation du combustible. En plus de pellets de qualité, elle valorise ainsi le recours aux circuits courts, dans une démarche durable. La certification ENplus est séparée en deux classes : A1 qui indique une qualité « premium » et A2 qui signifie que les granulés ont un taux résiduel de cendres supérieur.

DINplus

Développée par un organisme allemand de certification, la norme DINplus est très connue et ressemble fortement à la certification Enplus. Tout comme cette dernière, elle concerne les pellets et garantit leur qualité. Les pellets disposant de cette certification ont une qualité A1 équivalente à la norme DINplus, il s’agit donc de granulés de bois de type premium.

Pour ces deux certifications, les granulés doivent répondre à de nombreux critères tels que leur diamètre ou leur taux d’humidité.

PEFC

La certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) est une ONG internationale qui milite pour une gestion durable des forêts. Ayant pour but de préserver les forêts, de respecter la faune et la flore et de pérenniser la ressource financière, la certification PEFC offre une garantie aux consommateurs sur la provenance du bois. Ceux-ci achètent un produit issu de sources responsables  et favorisent ainsi l’équilibre des forêts : pratiques respectueuses de la ressource, de la biodiversité et de la qualité du travail en forêt.

Bon à savoir : En France, plus de 8 millions d’hectares de forêts ont la certification PEFC.  Les entreprises appartenant au réseau ONF énergie Bois possèdent cette certification du “gardien de l’équilibre forestier”.

Flamme verte

Lancé par le Syndicat des énergies renouvelables et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, le label Flamme verte assure la qualité des appareils de chauffage au bois. Les appareils répondent à une charte de qualité et sont plus performants d’un point de vue énergétique et environnemental. Ils fonctionnent avec une classification en système d’étoiles :  il faut obtenir une note de 7 étoiles pour pouvoir bénéficier du Label Flamme Verte. 

Le label FSC

Le label FSC assure une gestion durable des forêts ainsi que leur exploitation raisonnée et limitée.

Ce label se décline en trois certifications :

  • FSC 100% : fabrication du produit bois énergie à partir de 100% de fibres qui proviennent des forêts certifiées FSC,
  • FSC Recyclé : fabrication du produit combustible avec 100% de fibres recyclées,
  • FSC Mixte : fabrication du produit de chauffage avec un mélange de fibres de différentes origines.

Pour gérer la forêt durablement, il est essentiel de respecter le cycle de l’eau, la richesse du sol et la biodiversité globale de façon à préserver les écosystèmes forestiers. Il est également indispensable que la zone forestière soit continuellement renouvelée, avec chaque année de nouvelles plantations d’arbres équivalant à la quantité d’arbres abattus et débités en grumes pour la réalisation de meubles ou de bois de chauffage.

Réseaux de bois certifiés

France Bois Bûches

Afin de proposer des produits de qualité alliant les enjeux économique et environnemental, la marque collective France Bois Bûche a été créée en 2011 et a été soutenue par France Bois Forêt en 2017. Cette marque nationale regroupe 15 marques régionales et a pour objectif d’accompagner les professionnels dans la production de bois d’origine renouvelable. Ainsi, le fournisseur engagé dans la démarche se doit de respecter certains critères et de proposer des produits de qualité aux consommateurs.

ONF Bois Énergie

Valorisant la ressource en bois, ce réseau développé par l’Office National des Forêts est une association entre l’ONF et des producteurs de bois présents partout en France. Ce sont des acteurs ayant des valeurs communes basées sur l’énergie et le bois. S’approvisionner au sein de ce réseau garantit un bois de qualité, respectueux des forêts et d’origine France. 

Laisser un commentaire