Acheter son bois de chauffage sur internet

Acheter sur internet est de plus en plus commun pour tout type de produit et acheter son bois de chauffage en ligne est également possible. Commander sur internet permet de bénéficier d’un processus simple et efficace, à condition d’être renseigné sur les bonnes pratiques pour obtenir un bois de qualité à prix concurrentiel. 

Commander sur internet : simple et efficace

Savoir quand acheter son bois de chauffage, quel type de bois et où l’acheter sont des questions essentielles. Internet est de plus en plus utilisé et le sera davantage dans les années à venir. Le bois de chauffage est donc lui aussi concerné par ce moyen d’achat, avec des entreprises qui proposent très souvent un service de livraison en plus de la possibilité d’acheter sur place.

Les grandes enseignes

Pour acheter son bois de chauffage sur le web il est possible d’avoir recours à la plupart des grandes enseignes de bricolage qui ont également pignon sur rue, comme Leroy Merlin, Castorama et Brico Dépôt par exemple. Ces magasins proposent un service en ligne avec des produits généralement similaires à ceux que l’on peut trouver dans leurs boutiques physiques et de même qualité. Il est possible de comparer les offres de ces enseignes pour connaître le meilleur endroit où acheter son bois de chauffage, en fonction du type de combustible recherché, des caractéristiques et des prix proposés. Généralement ces enseignes proposent une commande en ligne accompagnée d’un service click-and-collect pour récupérer le bois en magasin, certains proposent la livraison notamment pour les packs d’énergie-bois les plus légers comme les petits sacs de bûchettes ou de pellets.

Les boutiques en ligne de combustible bois

Comme pour la plupart des produits, des boutiques en ligne proposant du bois de chauffage se sont développées sur Internet, comme Brazeco ou Simplyfeu. Ces marketplaces spécialisées proposent une large gamme de produits en proposant la plupart du temps de vous approvisionner en combustibles à base de bois via la livraison. Ces boutiques en ligne sont parfois également des grossistes bois, elles vendent alors les mêmes produits en gros à des distributeurs à prix réduit, mais proposent également la vente en ligne pour s’assurer de meilleures marges sur des stocks réduits.

C’est une manière simple et efficace d’obtenir votre bois pour votre mode de chauffage, en quelques clics depuis son domicile et sans avoir besoin de se déplacer. Cela vous permet de gagner du temps, et de réduire vos déplacements. A noter que certaines livraisons de bois sont proposées uniquement “sur le trottoir”, notamment lorsqu’il s’agit de commandes importantes de stères de bois. Dans ce cas cela signifie que la livraison s’effectue dans la rue et que c’est à vous de transporter le bois du camion à votre espace de stockage. Parfois il est possible de payer un supplément pour une livraison du bois dans le logement. S’il faut prévoir un effort physique dans ce type de situation, cela reste une contrainte moindre à celle d’aller chercher une importante quantité de bois sur son lieu de production ou de vente et de devoir assurer la charge, le transport et la décharge du stock de bûches acheté.

Même s’il n’y a plus la présence de vendeur pour vous aider à choisir, les normes, labels et certifications sont indiqués sur les fiches des produits en ligne pour vous aider à identifier un bois de qualité avec une production respectant l’environnement. 

Acheter en gros pour réduire les prix

L’achat en gros est une pratique bien connue pour les entreprises, avec des producteurs qui vendent très souvent leurs marchandises en grande quantité à des revendeurs ou à des intermédiaires, qui vont prendre une marge et commercialiser le produit au consommateur final pour justifier les coûts pouvant être liés au packaging, au marketing et à la vente. Mais il est également possible de payer les prix de gros pour un particulier, en faisant appel au principe bien connu de l’économie collaborative. En effet, les achats groupés permettent de rassembler plusieurs consommateurs au besoin similaire pour faire poids et négocier des prix au rabais : ce système fonctionne très bien pour le bois de chauffage, autant pour les bûches de bois que pour les granulés ou tout autre type de bois de chauffage.

Pour participer à un achat groupé de bois, il suffit de s’inscrire en ligne et d’indiquer ses besoins en terme de type de combustible bois recherché et de localisation, ou encore du souhait de se faire livrer à domicile ou la possibilité d’aller chercher le bois sur sa forêt de production ou dans un lieu de stockage. La plateforme en ligne organisatrice de l’achat groupé va ainsi collecter les différentes inscriptions, afin  d’identifier et de regrouper les différents besoins similaires. Lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs de bois de chauffage sont inscrits au groupement d’achat, l’organisateur peut réaliser un appel d’offres auprès des différents fournisseurs de bois, afin de les inviter à proposer la meilleure offre possible. Des statistiques sont généralement indiquées sur les besoins des inscrits, par exemple de la façon suivante : sur 1000 inscrits à l’achat groupé de bois de chauffage, 50% souhaitent des pellets, 30% des bûches de bois et 20% du bois densifié. 25% des inscrits sont situés en Bretagne, et souhaitent obtenir une offre avec une livraison de bois à domicile. 50% d’entre eux sont situés dans les Côtes-d’Armor.

Ainsi, les vendeurs de bois vont pouvoir proposer des offres adaptées aux besoins, en proposant des ristournes sur leurs prix de ventes publics de bois, avec des solutions de livraisons et des tarifs adaptés aux besoins. Le groupement d’achat de bois permet de vendre une quantité importante de bois et de réduire la marge unitaire, et également de grouper le transport et de réduire les frais liés. C’est ainsi gagnant pour le vendeur et le participant à l’achat groupé de bois !

En ayant recours à un groupement d’achat de bois de chauffage, il peut être possible d’acheter son bois de chauffage dans un magasin près de chez vous à prix réduit, ou découvrir de nouvelles offres via une plateforme en ligne sans avoir besoin de se déplacer.

Ainsi, et afin de combiner une pratique simple et des prix moins chers, l’achat groupé de bois est un bon moyen d’acheter son bois de chauffage ! 

Bon à savoir 💡

Achetons Groupé, entreprise spécialisée dans le commerce de gros, vous propose de se réunir, afin d’obtenir des prix réduits sur le bois de chauffage. Découvrir les achats groupés.

Afin de rendre le coût de la livraison rentable, il est conseillé d’acheter le bois de chauffage en grande quantité, à condition d’avoir un espace de stockage suffisant pour le conserver. Avec un stock important à domicile, acheté à prix de gros, plus besoin de se demander quel est le meilleur moment pour acheter son bois de chauffage.

Quoiqu’il en soit, avec l’achat groupé, bénéficier des prix de gros ne signifie pas acheter des quantités astronomiques de bois, mais simplement utiliser l’adage “l’union fait la force” pour gagner du pouvoir d’achat.

C’est certainement le moyen le plus sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix pour se fournir en bois de chauffage.

Livraison ou click-and-collect ?

Livraison

La livraison de bois à domicile est simple : vous commandez, payez et recevez la commande chez vous. Il faut faire attention au suivi de votre commande afin d’être présent le jour de la livraison. Cela peut être légèrement contraignant mais évite tout déplacement impliquant parfois un moyen de transport conséquent pour une quantité achetée. C’est un vrai gain de temps !

A noter : il faudra certainement prévoir de déplacer le bois livré du trottoir au lieu de stockage de votre bois à votre domicile.

Click-and-collect

Le click and collect est une pratique simple avec une commande et un paiement en ligne, mais il faut ensuite aller chercher soi-même son bois sur le lieu de vente du combustible. Le lieu peut être le magasin de bois, un point relais, ou même dans certains cas le lieu de production. Ainsi, si le lieu de récupération du bois est près de chez vous, le click and collect peut être une solution facile. A noter qu’il faut parfois prévoir un délai de récupération, afin que la commande de bois soit prête à emporter. Le click-and-collect offre une certaine souplesse pour déterminer le jour où aller chercher son son bois, qui est souvent plus facile à définir que le jour de la livraison (surtout dans le cas de commandes groupées avec des voisins par exemple, où il faut assurer un même jour de présence pour tous les bénéficiaires du groupement d’achat). Le click-and-collect permet également de voir le produit avant de le ramener chez vous, et de plus facilement identifier un problème ou une erreur sur la commande. 

Les prix d’achat du bois peuvent être légèrement inférieurs en click and collect plutôt qu’en livraison à domicile, puisqu’il n’y a pas de frais de transport à prévoir. Les deux possibilités sont ainsi plus ou moins adaptées selon vos besoins et préférences.

Laisser un commentaire