L’eau est une ressource qui se fait de plus en plus rare sur notre planète. La consommation d’eau ne cesse d’augmenter, alors que les ressources disponibles commencent à manquer. Il est donc primordial de préserver l’eau douce. L’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie est très simple et possède de nombreux avantages.
Principes du récupérateur d’eau de pluie
Un récupérateur d’eau de pluie est un système qui permet la collecte et le stockage de l’eau pluviale afin de l’utiliser ultérieurement. Utiliser un système de récupération d’eau de pluie est un moyen écologique et économique, de réduire sa consommation d’eau douce. En effet, 45% de l’eau que nous utilisons au quotidien ne nécessite pas d’être potable. Il faut savoir que ce système permet de récupérer de 80 à 90% de l’eau qui tombe sur le toit, une aubaine !
Le système de récupérateur d’eau de pluie est lié au système d’évacuation des eaux pluviales, autrement dit, de la toiture. Cette installation s’adapte aussi bien sur une maison que sur un garage ou encore un abri de jardin. Lorsqu’il pleut, l’eau de pluie ruisselle du toit et glisse le long de la gouttière pour finir dans le récupérateur d’eau.
Durant son parcours, l’eau de pluie peut être filtrée une à deux fois. Cela dépend si l’eau récoltée est à usage domestique ou extérieur. L’objectif est de séparer l’eau d’éventuels débris, comme des branches ou des feuilles, avant d’atteindre le récupérateur d’eau. L’eau pluviale est ensuite stockée dans la cuve et peut être utilisée. Pour utiliser l’eau, la distribution de celle-ci se fait soit par le biais d’un robinet, soit par un système de pompe permettant de récupérer l’eau stockée dans la cuve.
Cependant, installer un récupérateur d’eau chez soi n’est pas anodin. En effet, il faut se renseigner sur la législation en vigueur avant de mettre en place une cuve, car des démarches administratives sont parfois nécessaires.
A noter que l’ensemble de l’installation est autonome une fois installée, puisqu’elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Il n’y a donc aucun frais et aucune maintenance à prévoir, hormis le filtrage des débris et une utilisation régulière de l’eau de pluie collectée pour éviter que la cuve du récupérateur ne déborde.
Les avantages d’utiliser un récupérateur d’eau
Récupérer l’eau de pluie a plusieurs avantages. L’eau est une ressource naturelle, qui peut se faire rare en certaines périodes de l’année, notamment en été où elle peut être soumise à des interdictions préfectorales d’utilisation en cas de sécheresse par exemple. Récupérer l’eau de pluie est donc une alternative pour économiser l’eau et limiter l’impact des interdictions préfectorales sur votre quotidien. Surtout, préserver l’eau permet de prendre soin de l’environnement, puisque l’eau douce est une ressource précieuse, nécessaire à la vie, qui tend à disparaître et dont nous devons garantir la pérennité.
L’eau pluviale possède un avantage, et non des moindres, parce qu’elle est gratuite. Contrairement à l’eau du réseau de distribution (eau du robinet), qui coûte de plus en plus cher. Récupérer l’eau de pluie ne coûte que l’installation d’un récupérateur d’eau et se rentabilise rapidement. Le récupérateur d’eau de pluie est ainsi un système éconogique, à la fois bénéfique pour l’environnement et permettant de faire des économies sur la facture d’eau.
L’eau pluviale est également la meilleure eau pour le jardinage, l’eau du réseau de distribution est rendue potable avec divers additifs composés notamment de fluor et de chlore, ce qui peut avoir des effets nocifs sur les plantes.
L’eau de pluie peut aussi être utilisée à l’intérieur du domicile pour les usages sanitaires comme les WC, laver les sols, ou laver le linge, mais il faut d’abord traiter l’eau. De plus, cet usage doit être signalé à la mairie si l’évacuation est raccordée au réseau d’assainissement collectif.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau de pluie est impropre à la consommation. On ne peut ni la boire, ni faire la cuisine, car elle peut être chargée en éléments polluants comme le sulfate, le nitrate, ou encore en traces de pesticides. Pour rendre l’eau de pluie consommable il est possible d’utiliser un système de potabilisation de l’eau, qui est complètement indépendant du récupérateur d’eau de pluie mais peut être compatible. Un adoucisseur d’eau n’est pas suffisant puisqu’il permet uniquement de réduire le calcaire d’une eau déjà potable.
Comment choisir son récupérateur ?
Le choix de votre système de récupération d’eau de pluie dépend de plusieurs critères essentiels :
- Le premier est de déterminer l’usage souhaité, si c’est un usage occasionnel ou régulier ;
- Le deuxième consiste à déterminer la capacité de stockage selon l’utilisation prévue de l’eau de pluie récupérée. Est-ce pour un usage sanitaire (machine à laver, WC) ou pour un usage d’extérieur pour arroser le jardin ?
- Le troisième critère permet de choisir l’installation la plus appropriée par rapport à votre habitation (maison ou appartement) ;
- Le dernier critère à étudier avant d’installer un récupérateur d’eau est le climat de votre région. Si votre climat est plutôt sec comme en Alsace ou en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le volume de la cuve doit être plus important que pour les régions où le climat est plus humide. Cela s’explique par le fait que celle-ci se remplit moins fréquemment, et qu’elle devra avoir une réserve importante pour prévenir les périodes de sécheresse. À l’inverse, dans les régions très humides comme en Aquitaine ou en Bretagne, le volume de la cuve doit être plus faible, car elle se remplit plus régulièrement et il n’y a pas besoin de faire des réserves en cas de sécheresse car ce sont des régions très peu concernées.
Attention, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie peut être soumis à certaines réglementations. En effet, si vous rejetez l’eau de pluie dans le réseau d’assainissement de la ville, vous devez faire une déclaration à la mairie et installer un compteur d’eau pour suivre le volume d’eau rejeté. Il faut également indiquer le caractère non potable de l’eau que vous récupérez, car l’usage alimentaire de l’eau de pluie est interdit. Il est également interdit de récolter et d’utiliser, à usage domestique, l’eau de pluie provenant d’un toit contenant de l’amiante ou du plomb. Vous êtes également tenu de laisser libre accès aux agents du service public qui viendraient effectuer un contrôle de votre installation.
Les modèles de récupérateurs d’eau
Il existe deux sortes de récupérateur d’eau de pluie, le récupérateur hors-sol et le récupérateur enterré.
Le récupérateur d’eau par cuve hors-sol
Le système de récupération des eaux pluviales hors-sol est l’installation la plus adaptée pour les usages extérieurs (arroser le jardin, laver la voiture ou nettoyer ses outils après utilisation). Son installation est également moins complexe et contraignante que la cuve enterrée, car elle ne nécessite pas d’autorisation ou de travaux particuliers. En effet, il suffit de mettre en place le collecteur au niveau d’une descente de gouttière et d’y ajouter un filtre. De plus, les récupérateurs hors-sol sont fabriqués dans un plastique résistant à la chaleur, ce qui facilite son transport. Pour éviter que la cuve ne déborde, il faut simplement relier la cuve au réseau des eaux de pluie. Enfin, le récupérateur d’eau hors-sol a aussi l’avantage d’être moins cher.
Pour utiliser l’eau de pluie récupérée, il suffit d’utiliser le robinet situé en bas de la cuve, idéal pour remplir l’arrosoir. Vous pouvez également installer un système de pompe immergée dans le fond de la cuve pour y relier un tuyau d’arrosage pour laver votre voiture. L’avantage principale de ce type de cuve c’est la facilité d’installation et d’utilisation, avec des capacités de stockage allant de 200 à 2 000 litres.

Pour l’entretien d’un récupérateur d’eau hors-sol, il faut nettoyer au moins une fois par an le filtre au niveau de la descente de gouttière. D’ailleurs, si votre récupérateur d’eau est exposé à la chaleur et à la lumière du jour, la décomposition des matières organiques présentes dans l’eau se fait plus rapidement. Cela évite la formation d’algues ou de mousse dans la cuve. Ensuite, il faut vider et vérifier l’intérieur du réservoir une ou deux fois par an, pour s’assurer de la qualité et de la propreté de l’eau.
Le récupérateur d’eau par cuve enterrée
Contrairement au récupérateur d’eau hors-sol, l’installation d’une cuve enterrée est adaptée aux usages domestiques pour laver le linge ou alimenter les WC. Mais il est tout à fait possible d’utiliser cette eau pour arroser le jardin. Cette cuve possède une plus grande capacité de stockage que sa cousine hors-sol, entre 1 500 et 5 000 litres, car la consommation d’eau y est plus importante. À terme, cette cuve est économique, car elle permet de diminuer jusqu’à 50 % votre facture d’eau.
Cependant, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie à cuve enterrée génère certains inconvénients. Le principale inconvénient d’une cuve enterrée, et non des moindre, c’est son installation qui demande des travaux importants. En effet, avant de creuser la fosse, il faut déterminer l’endroit idéal entre la descente de gouttière de la maison et le réseau de distribution d’eau de celle-ci. Il faut également raccorder la cuve au système d’eau pluviale pour éviter que celle-ci ne déborde.

De plus, à cause de son usage domestique, la cuve nécessite pas moins de deux filtres à eau pour éliminer le maximum de résidus et protéger vos installations (tuyauteries, lave linge…). L’installation de ce type de récupérateur d’eau est très coûteuse et demande une surface suffisante.
Pour utiliser l’eau stockée, il est nécessaire d’installer une pompe automatique dans le fond de la cuve. Celle-ci s’enclenche automatiquement lorsque le lave linge ou le tuyau d’arrosage est activé.
Pour l’entretien de la cuve enterrée, comme l’eau récupérée est utilisée pour les usages domestiques, la réglementation exige une vérification de l’ensemble des équipements tous les 6 mois (système de pompage, les canalisations, ou les vannes et robinets de soutirage). Il faut également nettoyer les filtres au moins une fois par an, et vérifier la propreté de l’eau dans la cuve. Si celle-ci dégage une mauvaise odeur, il faudra complètement vider la cuve et la nettoyer.
Bon à savoir 💡
Achetons Groupé, entreprise spécialisée dans le commerce de gros pour les produits éco-responsables à l’usage des particuliers, propose des achats groupés de récupérateur d’eau pour réduire les coûts d’achat. Découvrir les achats groupés en cours.