Les bûches densifiées

Dans la famille du bois de chauffage, la bûche densifiée est la version premium, qui possède des caractéristiques flatteuses : plus performante et plus écologique, elle est créée à partir de la récupération de déchets de bois 100% naturels.

Caractéristiques des bûches compressées

Les bûches de bois compressé, également nommées bûches calorifiques, bûches compactées ou bûches densifiées sont obtenues par compactage des restes de sciures de bois et de copeaux de bois. 

Contrairement à la plupart des bûches de bois  traditionnelles qui sont très souvent issues des arbres abattus, les modèles comprimés sont fabriqués à partir de déchets de bois, principalement de la sciure et des copeaux, qui sont obtenus notamment lors de la fabrication de meubles industriels. 

Les bûches densifiées sont pour la plupart 100% naturelles à base de bois, d’écorces et même parfois d’autres bio-combustibles comme le marc de café. Les bûches de bois compactées sont formées de taille régulière de 9 cm de diamètre et de 28 cm de longueur environ, chacune pèse 2kg. Elles sont conditionnées par pack de 5 bûches, soit un total d’environ 10 kg par paquet.

Ces bûches sont compatibles à tous les appareils de chauffage aux bois qui utilisent des bûches classiques, elles s’utilisent donc dans tout type de foyer comme les cheminées, les inserts, les poêles à bois et les chaudières à bois. Leur taille étant normée, tous les foyers peuvent accueillir une bûche densifiée.

Performances énergétiques

Une bûche densifiée en combustion équivaut à 3 ou 4 bûches classiques. 

Son pouvoir calorifique (c’est-à-dire la quantité d’énergies qu’elle dégage) est de 5kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour la bûche de bois classique. Sa combustion n’est donc pas trop rapide et engendre une durée de 1 à 2 heures de flammes au minimum, selon la performance et la puissance de l’appareil de chauffage utilisé. Cela peut même être plus s’il s’agit d’une bûche de nuit.

Avantages et inconvénients de la bûche densifiée

Des performances de grande qualité

La bûche densifiée est très performante à tous points de vue :

  • Son rendement énergétique et son pouvoir calorifique sont supérieurs aux bûches de bois conventionnelles du fait de son taux d’humidité très bas. La masse volumique de 2kg d’une bûche est importante, formant un bois très sec : le feu de cheminée est ainsi facile à allumer, il chauffe plus vite l’habitation et permet de conserver un feu de bois authentique avec de belles flammes ;
  • Un combustible écologique, 100% naturel dont le mode de fabrication permet de recycler les restes de sciures et de copeaux de bois. La bûche densifiée apporte aussi une réduction de l’émission de fumée mais surtout un bien meilleur rendement que les autres combustibles à base de bois. Pour un mode de chauffage respectueux de l’environnement et une énergie renouvelable ;
  • C’est un moyen de chauffage économique, car même si les prix d’une stère sont plus élevés à l’achat,  le bois chauffe plus vite et la durée de combustion d’une bûche densifiée est plus longue par rapport aux bûches classiques : cela réduit donc la consommation de bois et permet de faire des économies sur le long terme ;
  • La gestion du combustible bois est grandement simplifiée et permet de garder sa maison propre, saine et d’optimiser la place de rangement:
    • Les bûches compressées sont normalisées de la même taille, ce qui simplifie leur stockage, 
    • Elles ne produisent pas de poussière de bois, ne génèrent pas de moisissure et n’attirent pas les insectes,
    • Avec leur combustion plus performante et plus longue, il est moins nécessaire de s’en fournir en grande quantité, réduisant l’espace de stockage nécessaire pour le bois de chauffage.

Inconvénients notables

Le bois densifié craint l’humidité et la pluie, c’est pourquoi pour le stockage de vos bûches il faut prévoir un abri sec, bien isolé de l’humidité et ventilé.

Les prix de la bûche densifiée sont plus élevés que les autres moyens de combustion car ce sont des produits plus élaborés et économiques sur le long terme. L’investissement est en effet rentabilisé du fait que la bûche compactée génère plus de chaleur et a une durée de combustion plus longue que la bûche de bois brut. Le budget à prévoir lors de l’achat est ainsi justifié.

Dans l’utilisation de la bûche calorifique, il est aussi à noter que du fait que le bois soit moins humide, il nécessite moins d’air pour se consumer : il est donc important de bien gérer l’appareil de chauffage en tenant compte de cette information. Notamment lorsque la température de chauffage souhaitée est atteinte, il est recommandé de réduire les entrées d’air pour éviter une combustion trop rapide.

La bûche de nuit

La bûche de nuit est une bûche compressée que l’on l’appelle aussi bûche longue durée. En effet, elle permet une combustion plus longue et c’est la raison pour laquelle on la nomme bûche de nuit : elle préserve la chaleur de votre habitat pendant que vous ne pouvez pas approvisionner le feu. Par exemple, lorsque vous allez vous coucher ou bien que vous partez pour une journée de travail, les bûches feront le travail toute seule avec une autonomie de chauffage d’une dizaine d’heures. Et même le matin, le feu de bois peut facilement et rapidement être relancé grâce aux braises longue durée qui seront encore actives. C’est commode pour maintenir le logement à chaleur constante et agréable à tout moment de la journée.

La bûche de nuit est 100% naturelle, elle se compose à 100% de bois, de copeaux et  de sciure d’écorce compressée, sans additif.  La principale différence entre la bûche de nuit et de jour vient du fait que celle de nuit est fabriquée avec une majorité de bois issu de feuillus, du bois de chauffage qui brûle plus longtemps. La bûche de jour quant à elle peut être fabriquée à partir d’une plus grande variété de bois et notamment d’essences d’arbres résineux.

La combustion lente des bûches de nuit libère généralement moins de chaleur que les bûches densifiées classiques destinées à fonctionner en journée. Car si elles ont le même pouvoir calorifique, l’utilisation de la bûche de nuit est plutôt un moyen de garder un confort thermique convenable sur une longue durée.

💡 Deux bûches densifiées de nuit suffisent pour passer la nuit : pensez à les disposer l’une à côté de l’autre pour augmenter leur durée de combustion 🔥🔥

Laisser un commentaire