Quand faut-il acheter son bois de chauffage ?

Il est possible de se fournir en bois de chauffage à toute période de l’année, toutefois certaines périodes sont plus judicieuses pour acheter son bois de chauffage : le prix, le choix, la quantité, ou encore la nécessité de stocker et faire sécher le combustible sont à prendre en compte au moment de l’achat du bois. Ces éléments sont déterminants pour choisir le bon moment pour acheter son bois.

La meilleure période : le printemps

L’hiver est parfois considéré comme la meilleure période pour acheter son bois. En vérité, pour le bois mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment. C’est donc en période printanière qu’il est préférable d’acheter son bois et généralement, il est conseillé de s’y prendre 6 mois à 2 ans avant l’hiver d’utilisation. 

En effet, en effectuant sa commande au dernier moment, il est possible que les fournisseurs de bois soient en rupture, qu’ils n’aient plus beaucoup de choix ou qu’ils vous proposent des délais de livraison assez longs, surtout si vous commandez des quantités importantes. 

Les prix proposés au printemps sont plus attractifs car les fournisseurs proposent alors souvent des offres tarifaires. En effet, le bois acheté en hiver est déjà sec contrairement au bois acheté au printemps qui est encore humide. En hiver, vous n’avez pas tout le processus de séchage du bois à effectuer mais le prix est plus élevé ! C’est également la loi de l’offre et de la demande qui s’applique : les besoins étant plus nombreux et plus urgents en hiver, les fournisseurs de combustibles à base de bois gonflent les prix de la stère à ce moment.

Un bois sec délivre presque 1/3 d’énergie de plus qu’un bois humide et permet à votre appareil de chauffage (cheminée, poêle à bois, chaudière) de mieux fonctionner, sans s’encrasser. Un bois humide ne garantit pas le meilleur pouvoir calorifique et dégage une fumée importante causant une forte pollution atmosphérique, d’où l’étape du séchage qui est essentielle !

En effet, si le bois est considéré comme un combustible écologique, il est bien plus efficace et meilleur pour l’environnement lorsqu’il est parfaitement sec lors de sa combustion pour servir d’énergie de chauffage. Certains labels permettent également de s’assurer de la provenance du bois, pour s’assurer de sa qualité et de son origine durable.

Dans le cas où vous avez une capacité de stockage importante du bois, les bûches peuvent être achetées à tout moment de l’année, lorsqu’elles sont au meilleur prix ou en promotion. Pour écouler leurs stocks, certains producteurs ou fournisseurs proposent des ristournes au printemps, mais également en été, à l’automne ou en hiver, il est donc intéressant de regarder régulièrement pour acheter son bois au meilleur prix. Participer à un achat groupé de bois permet également de faire une bonne affaire, puisqu’en commandant en groupe certains fournisseurs acceptent de faire payer les prix de gros à leurs clients grâce à la quantité importante de bois acheté, peu importe la saison de la commande.

Astuce

Si vous n’avez que peu d’espace de stockage pour laisser sécher votre bois, ou que l’espace de stockage n’est pas sec et aéré, il est plutôt conseillé de se fournir en combustible bois peu de temps avant son utilisation pour le chauffage, donc dans ce cas en période hivernale. Pour optimiser l’espace nécessaire, il est possible de commander des bûches densifiées au pouvoir calorifique bien meilleur et nécessitant un espace de stockage beaucoup moins important pour une même combustion.

Le stockage et le séchage du bois : étape essentielle

Après avoir acheté son bois, la question de son lieu de stockage se pose. Si le bois a été commandé au printemps, alors il peut facilement être stocké à l’extérieur, dans un coin ensoleillé et abrité des intempéries. Ainsi, il pourra sécher pendant plusieurs mois afin d’être prêt pour être utilisé dès l’hiver de la même année. Il peut être intéressant de prévoir un séchage du bois pour une utilisation l’hiver de l’année suivante, soit une durée de séchage de près d’un an et demi. Il faut alors prévoir deux emplacements de séchage ou distinguer les approvisionnements en bois afin de toujours consommer en priorité le bois qui a eu la durée de séchage la plus longue. 

Il est important de protéger le bois de l’humidité du sol. Pour cela, vous pouvez acheter ou vous fabriquer un abri et isoler le bois du sol avec des palettes de bois ou des pierres. L’air doit pouvoir circuler tout autour du bois et entre les bûches qui le composent. De ce fait, il est préférable de ne pas stocker le bois dans une cave, un garage ou un sous-sol qui risquent de ne pas être assez ventilés.

L’air et le soleil sont véritablement vos deux alliés pour un séchage optimal du bois !

Pensez également à disposer votre bois de manière stratégique en fonction de son degré de séchage, de l’usage prévu, du transport nécessaire pour l’amener au lieu d’utilisation. Des choix d’organisation qui facilitent la vie pendant la période de chauffe ! S’il s’agit de bûches de bois, il est idéal qu’elles soient de taille et de forme similaire afin de faciliter le rangement, même si c’est assez rare.

Méthode de rangement du bois efficace et aérée

Ceci peut varier selon l’endroit où le bois de chauffage est acheté, en cas de livraison à domicile des bûches il est possible de demander au fournisseur afin de ne pas être surpris au moment de la réception.

À l’automne, une fois le bois sec, il peut être rentré à l’intérieur, ou bien mis à l’abri de la pluie et du froid si vous disposez d’un emplacement adapté. 

Concernant les pellets, il est possible de les ranger dans un garage ou autre à condition qu’ils ne soient pas à même le sol ou collés contre un mur et, surtout, qu’ils soient à l’abri de l’humidité et bien ventilés. 

Astuce

L’achat groupé de bois de chauffage permet de s’approvisionner en bois à prix réduit 💰
En se rassemblant avec d’autres utilisateurs qui utilisent le même combustible nous faisons poids et avec la force du nombre les fournisseurs de bois acceptent les commandes à prix de gros. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, pour bénéficier des prix les plus bas à toute saison grâce au groupement d’achat. L’inscription est gratuite pour indiquer votre combustible recherché et votre zone géographique, dès qu’il y a suffisamment d’inscrits l’offre négociée vous est envoyée pour que vous puissiez en bénéficier. Habile 🌳

Laisser un commentaire